Comment supporter une perruque ?

Comment supporter une perruque ? C’est la question que vous vous posez peut être avant d’acheter votre perruque. Ou celle qui vous inquiète après quelques jours d’utilisation. En effet porter une prothèse capillaire peut être une solution pour masquer une perte de cheveux. Cela permet ainsi à de nombreuses personnes de maintenir une vie sociale au quotidien. 

Pourtant son port se révèle parfois pénible : chaleur excessive, démangeaisons, transpiration… Et quand le cuir chevelu est rendu sensible par la chimiothérapie, l’inconfort peut être très dérangeant. Que faire quand ces désagréments apparaissent ? Doit-on les accepter ou existe-t-il des solutions ?

CHOISIR UN MODÈLE DE PERRUQUE ADAPTÉ 

Optez pour un modèle léger à la coupe courte pourvu d’une monture suffisamment aérée. Le bonnet de la perruque doit être  respirant pour évacuer au mieux la transpiration et apporter un peu de fraîcheur à votre cuir chevelu. Maximisez votre aisance en évitant les fibres capillaires à trop fortes densités (plus de 180%). 

Une perruque à cheveux courts sera plus supportable par temps chaud. Légère, vous ne sentirez pas son poids en fin de journée comme vous pourriez le ressentir avec un modèle long. Un modèle court limitera les éventuels gênes comme les frottements dans le cou ou sur la nuque. Il rendra le port de votre perruque plus tolérable.

perruque courte portée par une femme

AJOUTEZ DU CONFORT AVEC DES ACCESSOIRES POUR PROTHÈSES CAPILLAIRES

Le contact de la perruque avec la peau du crâne peut créer démangeaisons et irritations. C’est d’autant plus vrai lorsque le cuir chevelu est nu et fragilisé par des traitements de chimiothérapie. Des problèmes de transpiration sont susceptibles d’apparaître surtout pas temps chaud, humide ou lors de la pratique d’une activité physique. Mais ne vous résignez à subir ces désagréments, des solutions existent !

Pour limiter les frottements et absorber la sueur, essayez le sous-bonnet. Il agit comme une barrière protectrice pour votre cuir chevelu. Il évite à la sueur de couler sur votre visage ou de mouiller votre perruque. En porter un est plus sain car vous pourrez le laver plus régulièrement que votre perruque. Le sous-bonnet en bambou  apporte plus de douceur au crâne et de la fraîcheur grâce à ses qualités thermorégulatrices. 

Sous-bonnet en bambou pour perruque sur un mannequin
Sous-bonnet en bambou pour un plus grand confort au quotidien

Pour vous protéger des irritations le bandeau en velours sera votre meilleur allié. Il apporte une épaisseur supplémentaire aux points de contact entre la perruque et la tête. Le bandeau vous permettra de mieux tolérer votre perruque particulièrement si votre crâne est sensible.

bandeau en velours pour perruque sur mannequin
Bandeau en velours pour sécuriser votre perruque

PRATIQUEZ DES SOINS DU CUIR CHEVELU

Vous supporterez d’autant mieux votre perruque en pratiquant des soins réguliers  du cuir chevelu. De petits massages relaxants aux huiles essentielles (Tea tree, palmarosa) et huiles végétales (huile de coco, amandes douces) vous feront le plus grand bien. Les huiles essentielles apaisent et assainissent votre peau. Elles permettent une meilleure cicatrisation des petites irritations causées par les frottements. Une routine capillaire composée d’ huiles végétales hydratera, nourrira votre cuir chevelu et favorisera la croissance des cheveux (avec l’huile de ricin notamment).

Lavez régulièrement vos cheveux si vous en avez. Pour votre shampoing, choisissez-en un doux sans sulfate ni parabène. Il préservera la peau de votre crâne et préviendra d’éventuelles sécheresses qui pourraient vous occasionner des pellicules. Un après-shampoing au beurre de karité ou à la kératine par exemple peut également apporter une protection supplémentaire. Vous pouvez une à deux fois par mois effectuer un masque capillaire ou un soin nourrissant. En prenant soin de vos cheveux vous faciliterez également leurs repousses

Choisir le bon modèle de perruque, utiliser des accessoires et prendre soins de son cuir chevelu et de ses cheveux sont donc essentiels pour supporter votre perruque. 

N’oubliez pas qu’au début, quand on commence à porter une perruque, les sensation sont parfois désagréables. Mais après quelques jours d’essai vous finirez par vous  habituer à votre nouvelle chevelure et accepter sa présence.

Pour aller plus loin dans l’usage quotidien d’une perruque, consultez notre article entretien qui vous montrera les bonnes pratiques à adopter.

Retrouvez nous ⇒   boutique pour perruques et accessoires ELOVALANN.