Les différentes montures de perruques

Une monture (ou bonnet) est la structure qui maintient la perruque et dans laquelle les cheveux sont implantés.

Le type de monture de votre perruque déterminera son confort et sa discrétion. Pour vous aider à y voir plus clair, nous les avons classées selon 3 catégories : les tresses, les monofilaments et les Lace.

MONTURES DE PERRUQUES EN TRESSE

Montures de perruque en tresses

La monture en tresse ou trame ouverte (c’est à dire sans bonnet) est constituée de bandes sur lesquelles les cheveux sont cousus. C’est la forme la plus simple des bonnets de perruque. Elle est confortable grâce à l’élasticité de ces bandes et permet au cuir chevelu de respirer. Cette monture donne un certain volume à la perruque. Les cheveux y sont parfois travaillés à la racine pour masquer le bonnet.

La tresse peut recouvrir toute la monture ou une partie seulement. Dans sa forme la plus basique, cette autre partie sera en bonnet.

Cette monture est souvent réalisée en combinaison avec des parties en monofilament localisées sur le rond point, le contour avant ou la raie de votre perruque.

MONTURES EN MONOFILAMENT

Bonnet de perruque en monofilament

Le monofilament est un tissu en nylon transparent sur lequel les cheveux sont implantés. Il permet de voir la peau du crâne et de coiffer les cheveux dans toutes les directions. Trois implantations de monofilament se distinguent :

Le monofilament est total quand il est implanté sur tout le dessus du crâne.

Le monofilament est partiel lorsqu’il est implanté sur le sommet du crâne (appelé aussi rond point) ou/et au niveau de la raie des cheveux. Il crée ainsi l’illusion d’une implantation naturelle des cheveux et réalise une transition réaliste entre les lignes de cheveux.

Le monofilament permet une grande liberté de coiffage. C’est une matière légère et solide qui peut être inconfortable en raison de sa raideur. Pour cette raison, il se localise sur de petites portions de la monture, c’est le monofilament partiel. Le reste de la structure est alors en tresse pour plus de confort. Le monofilament est parfois doublé d’une couche souple pour un contact plus agréable avec le cuir chevelu.

MONTURES DE PERRUQUES EN LACE

différents types de lace

La Lace (ou tulle en français) est une dentelle sur laquelle les cheveux sont implantés à la main. Elle crée un effet naturel et donne l’illusion que les cheveux sortent du cuir chevelu. La lace est une matière fragile qui doit être manipulée avec soin. Il existe principalement trois types de monture en Lace:

Front Lace (tulle cinéma), rend l’implantation au niveau du front de votre perruque indétectable.

Full Lace, la monture de votre perruque est entièrement en tulle. Cette structure est très légère.

360 Lace, la lace est présente sur tous les contours de la perruque : le front, les tempes, la nuque.

Les perruques en Lace demandent de la préparation avant de pouvoir être portées. Pour la Lace frontale, Il vous faudra découper la dentelle en suivant ses contours tout en laissant 1 à 2 millimètres de marge pour faciliter la pose. Ensuite vous pourrez maquiller les 1 à 2 millimètres de Lace avec un fond de teint pour qu’elle se confonde avec votre peau.

Les Lace se fixent la plupart du temps avec de la colle ou des bandes adhésives. Une fois collées, elles peuvent avoir un temps de pose de quelques heures à près d’un mois. Pour les Front Lace qui se collent sur le front et les tempes on utilisera vos Baby hair (ou on en créera) pour cacher la bordure de la perruque