Combien coûte une perruque ?

Le coût des perruques a longtemps été considéré comme un frein à leurs achats. Aujourd’hui, on peut trouver des produits à des prix beaucoup plus abordables. La loi du 18 mars 2019 a aussi permis une meilleure prise en charge des prothèses capillaires par la Sécurité Sociale lorsqu’on en a besoin pour des raisons médicales.

Si le prix des perruques est parfois très différent d’une enseigne à une autre, il varie en règle générale selon la nature de leurs fibres, leurs longueurs et leurs montages.

LE COÛT D’UNE PERRUQUE DÉPEND SURTOUT DE LA NATURE DE SA FIBRE.

L’un des principaux critères du coût d’une prothèse capillaire est la nature de sa fibre. On distingue trois fibres différentes au premier rang desquelles la fibre synthétique. C’est la plus répandue et la moins chère. Différentes technologies existent : fibre modacrylic, toyokalon (pvc), kanekalon (fibre acrylique). Ces fibres apportent un grand réalisme mais ne tolèrent pas la chaleur. Des nouvelles fibres synthétiques (comme la fibre futura) sont thermorésistantes et supportent des températures jusqu’à 180°. La valeur d’une perruque synthétique dépend donc du type de fibre utilisée. En moyenne, il faut compter une centaine d’euros pour les entrées de gamme. Le prix moyen se situe autour de 300 euros.

Le coût d’une perruque semi-naturelle (ou mixte) est un peu plus élevé, de l’ordre de 300 à 700 euros. Rappelons que les perruques semi-naturelles sont un mélange synthétique/naturel dans des proportions variables. Par exemple, le tarif de remboursement par la Sécurité Sociale prend en compte les modèles à 30% de cheveux minimum dans sa classification pour les modèles semi-naturels. Les modèles proposés à la vente possèdent en général 30 à 50 % de fibre naturelle.

Pour les modèles de perruques naturelles composées de cheveux humains (asiatiques ou sud-américains la plupart du temps) et parfois de poils issus d’animaux, le montant à débourser est plus conséquent. Les cheveux européens, plus rares sont plus chers. Le tarif d’une perruque 100% naturelle débute en moyenne à partir de 500 euros. La qualité du cheveux fait aussi varier les prix d’une perruque. Ainsi quand le cheveu ne subi aucun traitement (cheveu vierge), il est plus cher mais permet une possibilité de coloration plus grande si besoin.

LE MONTAGE ET LA LONGUEUR DE LA PERRUQUE INFLUENT SUR SON PRIX

La qualité et la constitution du montage d’une perruque déterminent en grande partie son prix, cependant dans une moindre mesure que la nature de sa fibre. La monture (ou bonnet) joue un rôle non négligeable dans le confort et le réalisme de votre perruque.

La monture la plus courante et la plus abordable est celle composée d’une structure en tresse uniquement. Les cheveux y sont implantés à la machine par bandes.

Souvent le bonnet en tresse possède certaines zones en monofilament comme la raie des cheveux ou le rond-point (vertex). Ces modèles sont plus onéreux. Le monofilament, qui est une fine membrane de nylon produit un effet très réaliste. Le bonnet est quelques fois entièrement composé de monofilament. Le prix est encore plus élevé. Cela apporte un grand réalisme mais parfois au détriment du confort.

Enfin on trouve aussi des bonnets composés de tulle. C’est une dentelle d’épaisseur variable où les cheveux sont noués main. L’on distingue la French lace, plus résistante, de la Swiss lace, plus légère, plus douce mais plus chère. Le tulle peut être présent sur certaines parties du bonnet (haut du front, contour de la perruque) ou sur sa totalité. Le coût d’une perruque avec un bonnet en tulle varie selon la qualité du tulle et surtout de la quantité de main d’œuvre puisque les cheveux y sont implantés un par un à la main.

Les modèles de perruque les plus longs peuvent facilement atteindre et dépasser 1000 euros. Ceux en fibres naturelles sont plus onéreux que les modèles courts. Cette différence de prix s’explique par la difficulté à trouver des cheveux humains de grandes tailles.

Enfin, la densité capillaire fait varier le prix d’une perruque. Plus la densité est élevée, plus la perruque aura de cheveux et plus elle sera onéreuse.

LES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE CPAM ET MUTUELLE DES PERRUQUES

Il est possible de se faire rembourser l’achat de sa prothèse capillaire par la sécurité sociale. Pour que cette prise en charge soit effective, vous devez souffrir d’une alopécie importante, être à jour dans vos droits et disposer d’une ordonnance. Si vous êtes pris en charge dans le cadre d’une ALD, le taux de remboursement sera de 100%, contre 60% hors ALD.

Les perruques de classe 1 sont remboursées intégralement dans la limite du prix de vente de 350 euros.

Les perruques de classe 2 sont prises en charge à hauteur de 250 euros par la CPAM pour un prix limité à 700 euros. Votre mutuelle ou complémentaire peut payer tout ou partie du reste à charge selon votre contrat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour avoir plus d’informations. Les fournisseurs peuvent vous établir un devis.

2023-La Boîte à Perruque© – Tous droits réservés