Quelle taille choisir pour ma perruque ?

Il est de ces moments où la taille compte… Quand on choisit une perruque, on pense d’abord à la couleur des cheveux ou leur longueur, mais rarement à sa taille. Or choisir la bonne taille pour sa perruque est important. C’est un gage de confort et de sérénité. 

Une perruque trop petite peut occasionner des désagréments : maux de crâne, démangeaisons Une trop grande crée parfois de l’appréhension avec la crainte qu’elle ne glisse de votre tête et que vous deviez la replacer systématiquement. C'est le genre de situation désagréable qui peut être évitée. A condition d'avoir la bonne taille !

Prendre vos mensurations avec un tour de ruban réglera définitivement la question du choix de la taille de votre perruque.


Mesurer son tour de tête


Pour connaître votre taille de perruque,  commencez par mesurer la circonférence de votre tête. Aidez-vous d’un mètre ruban ou d’une ficelle que vous passerez autour du crâne au niveau de la ligne d'implantation de vos cheveux en haut du front en passant par l’occiput, la bosse à l’arrière du crâne,

Prenez soin d’aplatir vos cheveux si vous en avez. Faites le tour de la tête pour éviter que leurs épaisseurs ne faussent la mesure. Sinon tenez-en compte lors du calcul de votre tour de tête.

mesure du tour de tête avec un ruban

Les différentes tailles de perruques


La mesure de votre tour de tête déterminera votre catégorie de taille.








Quand vous choisissez votre perruque, prenez également en considération l’épaisseur ou la finesse de la monture. Par ailleurs sachez que les bonnets constitués de tresses sont extensibles et s’adaptent plus facilement au tour de tête. Contrairement au bonnet en monofilament ou en tulle qui sont plus rigides et tolèrent moins d’écarts de tailles.



Compenser une perruque de taille légèrement trop grande


Pour ajuster et ainsi sécuriser une perruque légèrement trop grande, vous pouvez utiliser les bandelettes élastiques ajustables présentent à l’arrière du bonnet. Pour assurer un plus grand maintien et s’il vous reste des cheveux, il est possible de coudre de petits peignes (ou clips) sur le bonnet. Utilisez un bandeau en velours pour maintenir correctement votre perruque si vous la trouvez un peu trop grande et avez peur de la perdre. Une bande élastique, cousue au niveau des tempes de votre perruque et passant par l’arrière du crâne, sous l’occiput peut également servir à tenir votre perruque avec plus de sécurité.


Porter un sous bonnet sous votre perruque compensera dans une certaine mesure une perruque légèrement trop grande en ajoutant un peu d'épaisseur et de volume. Un sous-bonnet avec bandeau-intégré apportera un maintien supplémentaire à votre prothèse capillaire.


Si vous possédez des cheveux, leur volume peut également permettre d'ajuster la perruque si celle-ci est un peu trop large.


Nous espérons que le choix de la taille de votre perruque n'est plus une question d'actualité pour vous.

Si vos interrogations se portent sur la couleur de votre perruque ou de son choix en général, n'hésitez pas à jeter un œil à nos articles ! Bonne lecture :)