Faire du sport avec une perruque, c’est possible ?

Porter une perruque et faire du sport, est-ce compatible ? Ma perruque ne risque-t-elle pas de glisser ou de tomber lors d’un mouvement effectué de manière un peu trop dynamique ? Et si par miracle, j’arrive à la maintenir sur ma tête, ne va-t-elle pas s’user prématurément notamment à cause de la sueur engendrée par l’effort?

Vous vous interrogez et c’est tout à fait normal. Porter une perruque soulève parfois de nombreuses questions comme celle-ci : Puis-je faire du sport avec ma perruque ?

André Agassi a réussi cette prouesse à de multiples reprises sur de grands tournois, non sans frayeur parfois (Cf Roland Garros 1990). Aces, courses effrénées et pour d’autres disciplines : acrobaties et tête à l’envers, salutations au soleil, crawl (…), c’est un sacré défi de courir dans tous les sens sans qu’aucun de vos cheveux ne bougent.

DU SPORT AVEC MA PERRUQUE ?

Nous vous déconseillons d’avoir une pratique sportive avec une perruque

Technologiquement s’entrainer avec une perruque est possible mais votre pratique sportive risque d’en pâtir. Les entrainements nécessitent bien souvent de réaliser de nombreux mouvements. Courir, sauter, se contorsionner. Vous pouvez ressentir un manque de confort dû à la chaleur que procure la perruque, la sueur qui risque de se dégager de votre crâne et de perler sur votre front. Cette même chaleur et les nombreux frottements causés par vos asanas (postures de yoga) ou vous petites foulées détérioreront précocement la perruque. Vous aurez la tête certainement plus légère en laissant votre prothèse capillaire au vestiaire avant votre entrainement.

Essayez de porter un bonnet lors de votre séance ou tout autre couvre-tête qui ne vous gêne pas pendant l’effort et vous assure du confort. Bonnet, turban ou bandana peuvent être associés à une frange ou une couronne de cheveux si vous êtes paniqués d’avoir la nuque ou le front à nu. Ces accessoires n’entraveront pas votre liberté de mouvements, indispensable pour la bonne exécution de multiples exercices, gestes et postures sportives. Néanmoins, gardez à l’esprit que ces compléments capillaires accentuent souvent la sudation.

Nager avec ma perruque, une bonne idée ?

Si vous cherchez un chrono à la Manaudou, ce n’est pas la meilleure idée, ça casse l’aérodynamisme. Plus sérieusement, nous déconseillons de vous baigner à la piscine ou dans la mer avec votre perruque même si c’est techniquement possible. En effet, il sera très rare de voir votre perruque flotter dans vos sillons de brasse coulée. Enfin elle ne quittera théoriquement pas votre tête. En revanche, le sel ou le chlore abimerait la qualité de ses fibres, leur couleur et endommagerait sa monture. Votre perruque serait aussi très emmêlée après une séance de natation.

Utilisez un bonnet de bain (qui sont obligatoires dans beaucoup de piscines municipales). En lycra il sera plus confortable et plus adapté si vous avez la peau du cuir chevelu sensible. Il existe des modèles de bonnet créant du volume, rendant plus discret les pertes de cheveux totales.

Si vous n’êtes pas à l’aise sans cheveux et voulez-être la plus discrète possible sur votre alopécie, il sera toujours possible de nager avec une perruque. Rincez-la à l’eau claire dès votre baignade finie pour enlever sel, chlore ou saletés.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS POUR FAIRE DU SPORT AVEC MA PROTHÈSE CAPILLAIRE ?

Les deux stratégies à adopter pour résoudre l’équation sport + perruque sont : Sécurité et Confort dans votre pratique sportive. Evitons les trépas de notre cher André Agassi qui a redouté de perdre sa perruque à chacune de ses frappes lors de cette finale de Roland Garros. Plutôt angoissant…

Bien faire tenir sa perruque avec du confort

Nous recommandons pour le confort et l’hygiène de porter un sous-bonnet (qui peut aussi accompagner un bonnet ou un turban) sous votre perruque. Cet accessoire sera d’autant plus utile si vous êtes susceptible de transpirer et d’avoir chaud, ce qui est typiquement le cas lors d’une séance de fitness ou de course à pieds. Le sous-bonnet protègera la prothèse capillaire de la transpiration. Pour plus de confort quand vous vous entrainez, vous pouvez utiliser un sous-bonnet en bambou. Il aidera à réguler la température de votre tête. Idéale pour éviter la surchauffe quand l’intensité de l’exercice augmente…

Accrocher efficacement la perruque sur votre crâne est nécessaire si votre pratique sportive vous fait remuer la tête dans tous les sens. La plupart des modèles de perruques vendues sont pourvus de sangles ajustables qui maintiendront votre perruque en toute sécurité. Si vous avez des cheveux, des petits peignes (ou clips) en plastique ou en métal peuvent être cousus sur le bonnet de la perruque. Ceux-ci renforceront la fixation de la perruque sur votre tête et éviteront qu’elle ne se déplace pendant les répétitions de votre exercice ou la course effrénée que vous menez contre le chronomètre.

Pour davantage de sécurité, le bandeau en velours garantit une adhérence et empêche votre prothèse capillaire de glisser lors de vos exercices. De plus il assure une protection supplémentaire au niveau des zones de contacts de la perruque. Le bandeau en velours peut être intégré à un sous bonnet en bambou pour allier confort et sécurité. Le bandeau en silicone quant à lui sécurisera également le port de votre perruque pendant vos différentes activités.

Il existe également de larges bandes élastiques à coudre à l’arrière de la perruque. Ces bandes maintiendront votre chevelure efficacement sans inconfort pendant votre séance de sport. Elles viennent au contact de l’os occipital pour fixer la perruque. L’adhésif peut être de grand secours mais veillez à ce que la colle respecte votre peau et résiste à la transpiration. Les solutions sont multiples, Scotch, glue ou encore colle ruban adhésif. Si vous vous baignez, investissez dans le waterproof.

Pour connaître les principales techniques de fixation d’une perruque, jetez un coup d’œil à ⇒ Comment faire tenir une Perruque ? .

Trouvez une perruque adaptée à votre activité sportive

La nature de votre activité sportive détermine le type de perruque le plus adapté. De manière générale, umodèle court à la monture légère et aérée sera plus approprié à la pratique sportive. Il s’usera moins vite car il subira moins de frottements et s’emmêlera moins. Si vous portez un casque, le faible volume de la chevelure facilitera son port. Une perruque courte vous occasionnera moins de gênes, notamment de retour de cheveux sur le visage si vous bougez votre tête brusquement.

Nous vous recommandons d’utilisez une perruque en fibres synthétiques ou semi-synthétiques. Les cheveux seront plus faciles à entretenir et à mettre en forme après un lavage ou une baignade. En bonus, le temps de séchage à l’air libre sera plus rapide.

Le plus pratique reste de porter une perruque ancienne quand vous faites du sport pour ne pas abîmer votre perruque quotidienne. Vous préserverez cette dernière d’une usure prématurée de sa monture et de ses fibres. Et vous n’aurez aucun scrupule s’il vous arrivait de la malmener lors de votre gymnastique sportive !

ET APRÈS LE SPORT ?

Prenez soin de votre perruque

Après le sport, il faudra nettoyer votre perruque. En effet, sueur et poussière peuvent s’incruster surtout si vous n’utilisez pas de sous-bonnet. Lavez-la si vous estimez que c’est nécessaire ou laissez-la sécher. Dans l’hypothèse d’un lavage, utilisez un shampoing classique doux ou un shampoing sec pour espacer les lavages à grandes eaux. Un spray désodorisant neutralisera les odeurs. Il peut être pertinent à utiliser surtout si vous multiplier les sessions d’entrainements dans la semaine. Dans tous les cas faites bien sécher votre perruque avant de la remettre sur votre tête ou de la ranger dans une boite.

Offrez à votre cuir chevelu une petite séance de détente

Votre crâne, surtout si vous n’avez plus de cheveux mérite lui aussi quelques soins. Le bonnet que vous avez porté a peut être créer des irritations ? Votre perruque vous a un peu trop serré la tête ? Lavez vous le crâne et commencez la récupération. Offrez-vous un petit massage du cuir chevelu aux huiles essentielles. Associez une huile végétale fine (huile d’abricot, jojoba) ou alimentaire à quelques gouttes essentielles de lavande vraie. Massez du bout des doigts pendant quelques instants. Relaxation garantie ! (faites un test au pli du coude et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien si vous avez des restrictions d’usage d’huile essentielle).

Bon sur ce on vous souhaite une bonne séance et on a hâte de vous voir faire tomber les chrono aux prochains J.O. 😉 !