Comment cacher une calvitie frontale chez la femme ?

Si vous constatez une chute de cheveux importante, parlez-en à votre médecin traitant ou dermatologue car avant de cacher il faut parfois traiter.

De nombreuses femmes, parfois jeunes, souffrent d’une perte de cheveux. Cette alopécie plus ou moins prononcée peut être un véritable handicap social. Et plus spécifiquement quand il s’agit d’une calvitie frontale. Celle-ci est souvent la conséquence d’une alopécie déjà bien avancée. En effet, selon l’échelle de mesure de la calvitie féminine, l’échelle de Ludwig, quand la ligne frontale a presque disparu, c’est que l’on a atteint le stade 3, le dernier de cette échelle. Cet état est reconnu comme handicapant puisqu’il vous permet, depuis peu, de bénéficier d’une prise en charge par la CPAM sous conditions si vous souhaitez acheter une prothèse capillaire ou des accessoires.

Des solutions comme la greffe capillaire, luminothérapie et mésothérapie existent et permettent parfois de diminuer l’étendue d’une calvitie voire de retrouver une densité capillaire convenable. Dans cet article nous ne parlerons pas de ces traitements mais des moyens de cacher une calvitie frontale chez la femme

POURQUOI LA CALVITIE FRONTALE ARRIVE CHEZ LA FEMME?

L’alopécie localisée sur le haut du front est assez rare. Chez la femme, la perte de cheveux se situe en général sur le dessus de la tête ou sur les tempes.

Les facteurs génétiques de la calvitie frontale

La calvitie frontale chez la femme a souvent une origine héréditaire et hormonale. On parle dans ce cas dalopécie androgénétique. Cette perte de cheveux est liée à des désordres hormonaux et peut être aggravée par le stress, des carences (fer, vitamines B, zinc), une alimentation peu variée, des contraceptifs, après une maternité (alopécie post partum), à la ménopause (alopécie frontale post-ménopausique) ou lors des changements de saison. 

La pelade

La calvitie peut avoir pour origine une pelade (aussi appelée alopécie en plaque). Elle est souvent héréditaire et auto-immune mais ne touchent pas les cellules souches des follicules pileux. Elle n’est donc pas irréversible.

Les alopécies cicatricielles

Les alopécies peuvent être aussi d’origines cicatricielles, on pense notamment aux brûlures sévères ou certaines maladies de peau comme le lupus chronique. De même, certains traitements capillaires comme les teintures, colorations et autres produits chimiques sont à l’origine d’une perte de cheveux localisée.

L‘alopécie frontale est fibrosante quand elle est causée par une inflammation auto-immune qui détruit le follicule pileux dans la zone frontale. La cause de cette maladie rare est inconnue. 

L’alopécie de traction

Les coiffures serrées (chignon, queue de cheval ou tresses) et les tissages, extensions sont parfois à l’origine d’alopécie de traction notamment chez les femmes afro. On constate dans certains cas un éclaircissement des tempes voir un recul de la ligne frontale pour les cas les plus extrêmes.

Le stress

Le stress, l’anxiété peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux. L’alopécie n’est pas localisée sur une partie du crâne et est souvent diffuse

Certaines carences alimentaires, prise médicamenteuse

Les carences en vitamines B, nécessaires à la fabrication de la kératine, de sels minéraux, zinc, fer sont quelquefois la source d’une chute de cheveux excessive. De même une prise médicamenteuse (comme la chimiothérapie) sont la cause d’alopécies temporaires.

LES SOLUTIONS POUR CACHER LA CALVITIE FRONTALE CHEZ UNE FEMME

Les coupes de cheveux pour camoufler une alopécie

Suivant l’étendue de la zone, une coiffure bien étudiée camoufle une calvitie. Pour dissimuler une perte de cheveux préférez une coupe mi-longue avec du mouvement et un effet volume. Celui-ci peut être créé avec une coupe dégradée.  L’effet mouvement dissimule l’aspect clairsemé. Une frange qui commence loin en arrière masquera une calvitie. Les cheveux bouclés ont un avantage grâce à leur volume naturel. 

De manière générale adoptez les mèches plus courtes. Elles réduisent les risques de chute de cheveux et dissimulent les zones peu denses. Une coupe pourvue d’un léger balayage sur le côté est adaptée aux cheveux fins et clairsemés. Enfin évitez de plaquer vos cheveux sur votre crâne ainsi que les franges trop fines. 

Les Sprays volumateurs, poudres densifiantes 

  • Les poudres densifiantes pour cheveux ont des particules colorantes qui vont adhérer aux cheveux pour donner du volume. Elles donnent l’illusion d’un cheveux plus dense avec plus de volume, masquant ainsi une calvitie. Les poudres sont associées à un spray colorant pour teindre vos cheveux blancs ou gris et dissimuler les zones clairsemées. Une poudre peut aussi être utilisée sur les zones où le cuir chevelu est visible avec un ton proche de celui de vos cheveux.
  • Un shampoing volumisant et de la mousse volume apportent de la texture et de la matière aux cheveux (quinoa, collagène, kératine, lin). L’action du produit donne du volume en regonflant les cheveux et permet de masquer une légère perte de cheveux.

Le tatouage du cuir chevelu

La micro-pigmentation de la peau, ou dermopigmentation (tatouage du cuir chevelu) est une technique de camouflage qui permet de masquer une alopécie en donnant un aspect plus dense à la chevelure quelque soit la longueur des cheveux. Couramment utilisé pour dessiner les sourcils, le tatouage médicale est de plus en plus utilisé sur le cuir chevelu.

Le bonnet bandeau Karma

Porter des accessoires pour masquer une calvitie

Des accessoires style headband, bandeaux, couvre chefs, foulards, chapeau, turbans, ou encore bonnets, peuvent être conseillés. Ils cachent votre calvitie sur le front, le dessus du crâne ou les tempes selon l’accessoire choisi. Ils protègent également le cuir chevelu des rayons du soleil. 

Utiliser des volumateurs capillaires

Un volumateur peut prendre différentes formes pour apporter du volume à la chevelure : extensions, toupet, franges, mèches ou couronnes de cheveux.

Les volumateurs

Les cheveux du volumateur en filet total se mêlent à la chevelure à travers le filet. Ce produit est conçu pour celles qui ont une faible densité capillaire. En revanche, le volumateur o-mono ou lace laisse les cheveux sous le volumateur. Il se fixe avec clips. Il existe aussi des volumateurs filet + mono. Ces derniers laissent passer une partie des cheveux

Les extensions capillaires

Les extensions présentent différents moyens de fixations. Les extensions à clips sont un moyen rapide et facile pour ajouter de la longueur. Vous accrochez de petits clips (ou peigne) à votre chevelure. Les extensions par tissage nécessitent de faire des tresses avec vos cheveux naturelles auxquelles on coud les extensions. La pose peut prendre plusieurs heures et durer 2 mois. Les extensions se posent parfois à chaud à la kératine. Elles sont collées à vos cheveux à l’aide de kératine, qui fait office de colle végétale. Ces extensions peuvent tenir 3 à 4 mois. Ou à froid, elles se fixent alors sur les cheveux au moyen d’anneaux en métal ou de bandes adhésives quand les mèches en sont dotées.

Les toupets

Les toupets sont constitués d’ une pièce de tulle de taille variable, sur laquelle des cheveux sont noués pour les plus réalistes. Les cheveux peuvent également être injectés dans du polyuréthane, cousus en bandes sur une pièces de dentelle ou ces technologies peuvent être combinée. Le toupet se fixe avec des peignes-clips.

Les franges

Les franges à fixer avec un serre tête, du velcro, ou des peignes à clipser font partie de la grande famille des postiches. Il y a aussi les mèches à clipser ainsi que les couronnes de cheveux dont l’efficacité dépendra de la place de l’alopécie. Les couronnes ou halo, libère la partie supérieure du crâne.

Se faire poser une prothèse capillaire partielle

Attention cette solution nécessite que la calvitie soit stabilisée et non plus en stade inflammatoire. Demandez l’avis de votre médecin pour ce genre de pose. Une prothèse capillaire partielle est un implant capillaire non chirurgical. C’est une micro peau qui est collée au cuir chevelu pour une durée d’une à six semaines. Elle se pose sur le crâne nu et se comporte comme une sorte de deuxième peau. Il existe 2 modes de fixations : avec de petites attaches pour la fixer sur des cheveux existants (ou sur le cuir chevelu) ou en utilisant une colle spéciale ou bandes adhésives pour faire tenir le complément capillaire. Pour choisir le produit le plus adapté à votre besoin mais également à votre style de vie n’hésitez pas à faire appel à un conseiller.

Porter une perruque totale pour dissimuler une perte de cheveux

Porter une perruque est un moyen simple, rapide et efficace pour masquer une calvitie frontale. Vous pouvez la porter même en conservant une certaine quantité de cheveux. Bien plaqués sur votre crâne et maintenus par un sous-bonnet, ils seront invisibles sous votre perruque. L’avantage de la perruque est de pouvoir changer de style ou de couleur de coiffure facilement. Le choix de la fibre est primordial. Celle-ci, de qualité, doit être d’un réalisme irréprochable afin d’avoir un produit le plus discret possible.

Perruque mi-longue Candice

Les solutions pour masquer une calvitie frontale chez la femme sont nombreuses. En cas de légère calvitie, le recours à une coupe adaptée ou l’utilisation de produits à effets densifiant ou apportant du volume semblent être les bonnes options. Pour les calvities plus prononcées, le choix d’une perruque ou d’une prothèse capillaire paraissent être les solutions les plus pertinentes. N’hésitez pas à vous faire conseiller dans votre choix par un coiffeur ou un perruquier à et demander des devis.

Retrouvez tous nos modèles de perruques pour femme ⇒ Boutique Elovalann

2024-La Boîte à Perruque© – Tous droits réservés