Coloration perruque, mode d'emploi !

Il peut arriver que la couleur d'une perruque s’affadisse au fil du temps et devienne terne. Parfois c'est simplement la couleur de votre perruque qui ne vous plait plus. Lorsque cette perruque est en fibres synthétiques ou semi-naturelle, il s’avère techniquement difficile de changer de couleur et votre seul choix est de l’accessoiriser ou d’en changer. En revanche, lorsque votre perruque est en cheveux naturels et pas trop abîmée, il est possible d'appliquer une coloration afin de la remettre à votre goût ou de raviver une couleur délavée. En la teignant, vous la personnaliserez et prolongerez son utilisation. 


Les règles à respecter pour réussir la coloration d'une perruque naturelle


Pour réussir la coloration d'une perruque naturelle sans altérer sa fibre , il faut respecter 2 règles : 

1. Aller vers une teinte plus foncée

2. Utiliser des produits avec le moins de substances chimiques possibles pour limiter les risques d’endommager la fibre capillaire.



Quelle coloration choisir pour votre perruque ?


La coloration ton sur ton





La coloration temporaire




La coloration permanente





Comment teindre votre perruque ?


Les précautions à prendre avant la teinture de votre perruque


La coloration est salissante. Si vous décidez de ne pas passer par le salon de coiffure prévoyez de porter de vieux vêtements ou un tablier. Couvrez-vous les mains avec des gants en latex et préparer la teinture dans un endroit adéquat (espace de travail adapté et aéré si possible).


Teindre une perruque étape par étape :






La teinture à l'ammoniaque


Si vous souhaitez un résultat beaucoup plus durable et avez l’habitude de faire vos couleurs, vous pouvez opter pour des produits plus classiques à base d'ammoniaque. Néanmoins gardez à l'esprit que ces produits sont plus agressifs pour la fibre capillaire (pour vos voies respiratoires aussi). Néanmoins ces produits ont l’avantage d’être constants dans leurs résultats et de proposer des variations plus nombreuses. De quoi coller au plus près de vos souhaits. 


Teindre avec une décoloration préalable


Il est toujours possible de teindre votre perruque (ou des mèches) en la décolorant au préalable. Cette technique vous permettra d'être plus proche du résultat final souhaité. Ainsi par pour passer d'une perruque blond miel à un châtain clair, vous utiliserez un kit de décoloration puis un kit de coloration. Mais il existe un risque potentiel de détérioration de la fibre qui sera oxydée par la décoloration. 


Les teintures à l'alcool pour perruques synthétiques


Si vous étiez tentées d'utiliser une encre à base d'alcool pour teindre votre chevelure préférée, prenez garde ! Certaines fibres synthétiques modernes ne fixe pas ces teintures. 


Après la teinture


Ne négligez pas les soins post-coloration (masque, shampoings spécialisés) afin de conserver le plus longtemps possible votre couleur préférée.


Retrouvez nos perruques  ⇒ Boutique Elovalann