Qu’est ce qu’un volumateur capillaire ?

Un volumateur (toupet pour les hommes) est une prothèse capillaire qui couvre partiellement la tête, au contraire de la perruque qui la couvre entièrement. Elle permet de masquer un manque de cheveux, une alopécie, d’apporter de la longueur, de changer de couleur de cheveux, de couvrir des racines entre deux colorations, ou encore de produire un effet “bien coiffé”(sortie de coiffeur). Le volumateur peut aussi se mélanger à vos cheveux pour apporter du volume ou de la densité si votre chevelure est fine. Il fait partie de la famille des prothèses capillaires partielles.

Le volumateur se décline sous différentes dimensions pour s’adapter au mieux aux différents besoins. Ainsi il peut prendre la forme de toppers aux bases de 10×15 cm à des volumateurs de plus de 25 x 25 cm pour les plus grandes tailles. Comme pour les prothèses capillaires, les volumateurs présentent des longueurs et des couleurs de cheveux variées.

LES DIFFÉRENTES FIBRES DES VOLUMATEURS

  • Fibre naturelle : Les volumateurs en fibres naturelles sont composés de cheveux humains en provenance d’Asie ou d’Amérique du sud principalement. Les avantages d’utiliser de vrais cheveux sont leurs facilités à être transformés (lissage, bouclage, teinture…), leurs réalismes et leurs durées de vie plus longues. Ils nécessitent en revanche un entretien plus conséquent.
  • Fibre synthétique : les volumateurs en fibres synthétiques présentent une grande facilité d’entretien et conservent leurs formes après chaque lavage. Les fibres synthétiques sont plus ou moins résistantes à la chaleur selon leurs qualités et leur natures.
  • Fibre semi-naturelle : c’est un compromis entre le réalisme des fibres naturelles et la simplicité d’usage du cheveux synthétique. Ils sont facile à coiffer et modifiables comme des cheveux naturels.

QUELLES SONT LES BASES DES VOLUMATEURS ?

  • Base en Silk Top : elle se compose de 3 épaisseurs d’un voile de soie. La couche du dessus imite le cuir chevelu. Les cheveux sont implantés sur celle du milieu. On ne distingue donc pas les nœuds de fixation des cheveux. La dernière épaisseur est celle en contact avec le cuir chevelu. Elle est généralement constituée de soie fine pour un plus grand confort.
  • Base en lace : elle se compose de lace qui est une fine dentelle (tulle), ou d’une base en monofilament, membrane plus rigide que le tulle. Sur ces 2 types de bases, les cheveux sont implantés à la main. Ces structures permettent  de choisir le sens de coiffure et de positionner une raie comme on le souhaite.
  • Base tresse alvéole ou cheveux sur un filet à mailles : c’est une trame ouverte à travers laquelle il est possible de faire passer ses cheveux. C’est le volumateur idéal pour apporter un volume supplémentaire.
  • Base en micro peau (polyuréthane) : C’est ce qu’on appelle les compléments capillaires. Très utilisés chez les hommes. Ils se collent sur un crâne rasé ou dépourvu de cheveux.
  • Il existe aussi des volumateurs hybrides qui croisent plusieurs technologies. Comme par exemple ceux en polyuréthane et en Lace ou encore en Lace et avec des bandes de cheveux. Une bande en silicone est aussi présente sur certains modèles au niveau du front. Elle permet un meilleur maintien de la prothèse capillaire en l’empêchant de glisser du crâne.

COMMENT SE FIXE UN VOLUMATEUR CAPILLAIRE ?

Pour faire tenir un volumateur, on distingue principalement 3 types de fixations.

  • Une fixation avec des clips que l’on appelle aussi volumateur semi permanent. Les clips sont de petits peignes présents à l’intérieur du volumateur qui s’accrochent à vos cheveux. Ils présentent l’avantage d’être mis et enlever avec beaucoup de flexibilité, de rapidité et offrent une autonomie d’installation à l’usager. En revanche ils nécessitent une présence de cheveux conséquente.
  • Le tissage peut permettre de fixer un volumateur. On coud un volumateur aux cheveux préalablement tressés et plaqués sur le crâne. Il se porte 1 mois. Les perles solidarisent le volumateur au reste de la chevelure pour une durée d’un mois aussi. De fines mèches sont passées à l’intérieur et les perles sont aplaties grâce à une pince spéciale. Cela maintient la prothèse partielle sur la tête. 
  • Une fixation avec colle, c’est le volumateur permanent, ou complément capillaire. Il est recommandé de le décoller une fois par mois pour l’entretien. Il se colle sur un crâne rasé, généralement avec l’aide d’un professionnel. 

Maintenir son volumateur grâce au bandeau volumateur

Le bandeau en velours pour volumateur est un accessoire à porter sous un volumateur capillaire. Réglable, il s’adapte à tous les tours de tête. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ accrocher les peignes ou les clips de votre volumateur au bandeau. Votre volumateur sera alors maintenu en toute sécurité sur votre tête.

Bandeau en velours posé sur une tête en polystyrène
Bandeau pour volumateur

COÛT ET PRISE EN CHARGE DES VOLUMATEURS

  • Le volumateur est une prothèse capillaire partielle. Il est pris en charge par la sécurité sociale selon certaines conditions. Son remboursement va jusqu’à 125 euros pour un prix d’achat maximum de 125 euros. Les taux de prise en charge sont de 100% pour les cas d’alopécie sévère ou ALD. Pour les maladies comme la pelade, ce taux passe à 60%.
  • Le coût des volumateurs va dépendre des cheveux (longueur, nature) et de la base utilisée. Les premiers prix sont de l’ordre d’une centaine d’euros. Les cheveux sont alors très souvent en synthétique et les bases en filet. Les modèles plus qualitatifs ont des prix pouvant aller de 500 à plus de 1000 euros. Ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.