La densité d’une perruque

Peut-être avez vous déjà entendu parler de la densité d’une perruque ou vu certains modèles afficher 130% voir 180% de densité. Mais à quoi correspondent vraiment ces chiffres ? Quel est l’intérêt d’avoir une plus grande densité de cheveux sur sa perruque ?

QU’EST-CE QUE LA DENSITÉ D’UNE PERRUQUE ?

  • La densité d’une perruque correspond au nombre de cheveux que possède une perruque. Chez l’Homme, la densité moyenne est de 100%. Elle correspond au nombre de cheveux d’un adulte qui n’a pas de perte de capillaire. Elle varie légèrement selon les zones du cuir chevelu. Cette densité peut varier de 80% à 300% selon les prothèses capillaires et les styles recherchés. Les modèles de perruques les plus populaires possèdent une densité de 120%.
  • Chez l’homme et la femme, la densité de cheveux est différente (la femme en a plus) et évolue tout au long de la vie. Avec l’âge la densité diminue et donne une impression de cheveux clairsemés. Selon votre couleur de cheveux, vous aurez également une densité capillaire plus ou moins élevée. Les personnes blondes ont une densité de cheveux supérieure aux brunes et châtain. Les rousses au contraire sont celles qui ont la plus faible densité. La densité varie également selon le type de cheveux. Les cheveux asiatiques ont en moyenne une densité moyenne de 100 à 160 cheveux par cm2, les cheveux africains de 160 à 240 cheveux par cm2 et les cheveux caucasiens de 200 à 300 cheveux par cm2.

QUELLE DENSITÉ CHOISIR POUR SA PROTHÈSE CAPILLAIRE ?

On choisit la densité de sa perruque en fonction du style et de l’effet souhaité. Dans la majorité des cas, sachant qu’une perruque perd des cheveux et n’en gagne pas, la densité recherché sera légèrement supérieure à 100%. Voici les densités les plus fréquemment utilisées :

  • 50% à 80% densité très légère à légère. Elle donne un aspect léger voir clairsemé à la chevelure. Avec le temps, la masse capillaire diminue inexorablement. C’est donc la densité parfaite pour une chevelure de personnes âgées. Pour un volumateur cette densité permet redonner discrètement un peu de volume à votre coiffure.
  • 100 à 130% densité moyenne, donne un effet naturel. C’est la densité couramment utilisée pour les perruques ordinaires. Elle offre la possibilité d’anticiper la chute de certaines fibres due aux brossages, lavages ou à l’usure pour que la perruque perdure dans le temps. Cette densité, grâce à son volume, permet également de dissimuler la structure de la perruque. Elle est utilisée pour les perruques à la texture lisse.
  • 180% à 200% densité très épaisse. Elle donnera plus de volume et un aspect lourd. Le rendu n’aura pas forcément l’air naturel. Cette densité est surtout utilisée pour les cheveux bouclés ou frisés. Ce sont souvent des coiffures qui nécessitent une belle masse capillaire afin d’en obtenir le meilleur résultat.

Certaines prothèses capillaires possèdent des densités progressives (ou graduelles). Les cheveux sont moins dense sur le devant et plus dense vers le milieu du crâne. Ce dégradé de densité produit un rendu encore plus naturel et réaliste en reproduisant les densités que l’on peut retrouver sur nos têtes.

Pour plus d’informations sur les perruques et les prothèses capillaires, vous pouvez consulter notre guide perruque.

⇒ Retrouvez toutes nos perruques et accessoires sur notre site Elovalann.