Comment démêler sa perruque ?

Un des problèmes les plus fréquents quand on possède une perruque, c’est de voir ses cheveux s’emmêler. D’autant plus si elle est longue. Pour ne plus voir votre prothèse capillaire ressembler à un sac de nœuds et savoir comment démêler une perruque, lisez la suite !

La règle simple à suivre pour démêler une perruque est de prendre son temps. Ce sont l’impatience et la précipitation qui bien souvent empirent la situation. Que vous ayez une perruque synthétique, une perruque en cheveux naturels ou des extensions capillaires, le protocole sera sensiblement le même pour dénouer votre chevelure et en finir avec les frisottis. Vous pouvez pour les nœuds difficiles utiliser un agent démêlant. Pour le reste, voyons comment démêler votre perruque !

POURQUOI LES PERRUQUES S’EMMÊLENT-T-ELLES SI FACILEMENT ?

Après une première utilisation, vous constatez rapidement que les cheveux des prothèses capillaires ont la fâcheuse tendance à s’entremêler et à créer des nœuds. Pourquoi les perruques s’emmêlent-elles si facilement ?

Les perruques ne sont pas naturellement lubrifiées.

Les fibres de votre perruque sont dépourvues de sébum. Le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées. Il nourrit protège et lubrifie vos cheveux, les empêchant de se dessécher ou de se nouer. Votre perruque, qui n’a pas de sébum s’emmêlera donc naturellement plus facilement que vos propres cheveux.

Les fibres des perruques sont propices aux enchevêtrements.

Les perruques synthétiques et naturelles de moindre qualité vont également plus facilement se nouer. Les raisons sont multiples : la nature, la taille de leurs fibres, les produits utilisés pour les traiter et les produits pour les colorer. Quand les fibres sont endommagées par la chaleur, une mauvaise technique d’entretien ou l’usure du temps, elles créeront plus facilement des nœuds.

Les frottements avec les tissus (col de chemise, de veste, foulards, écharpes) ou bijoux (laine, collier volumineux), la pollution, la poussière, la transpiration au niveau du cou et de la nuque accentuent cet emmêlement. Ils favorisent la création de frisottis et d’usure.

Quand leurs fibres ne sont pas toutes implantées dans le même sens.

La tendance à s’emmêler dépend aussi de la façon dont les fibres naturelles sont implantées sur le bonnet ou les bandes de cheveux cousues. Cela résulte principalement du mode de collecte des cheveux. Récoltés en mèche, les écailles des cheveux vont toutes dans la même direction. C’est ce qu’on appelle les “Remy hair”. Dans le cas contraire, les cheveux s’accrochent et créent des nœuds plus facilement.

COMMENT DÉMÊLER SA PERRUQUE ET ENLEVER LES NŒUDS ?

Les étapes pour démêler votre prothèse capillaire synthétique ou naturelle.

  • Brossez votre perruque avec une brosse souple (brosse à picots) si elle est très emmêlée pour dégrossir les nœuds. Commencez par les pointes puis remontez jusqu’au bonnet.
  • Remplissez un évier ou une petite bassine d’eau tiède (eau froide si votre prothèse capillaire est synthétique). Ajoutez-y une noisette de shampoing très doux. Diluez le shampoing. Ne mettez pas le shampoing directement sur la perruque.
shampoing dans un lavabo
  • Laissez votre prothèse capillaire tremper dans l’eau environs 15 minutes. Passez vos doigts dans les fibres de la perruque pour bien faire agir le shampoing.
Perruque sous l'eau dans un lavabo
  • Rincez une première fois toujours à l’eau tiède (et toujours à l’eau froide avec une perruque synthétique).
  • Appliquez ensuite un après-shampoing, un baume régénérant ou un masque (comme sur la photo ci-dessous) sur les longueurs pour faciliter le démêlage et protéger la fibre.
Application d'un masque capillaire sur la perruque
  • Rincez bien. Lors du rinçage, veillez à diriger l’eau sur la perruque de haut en bas (du crâne vers les pointes) pour ne pas entremêler les fibres.
  • Essorez votre prothèse capillaire délicatement sans la frotter ni la tordre dans tous les sens. Tapotez doucement à l’aide d’une serviette. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou d’appareils chauffants.
  • Posez-la sur un porte-perruque ou un support qui lui permettra de sécher comme un porte serviette crochet.
  • Pour enlever les nœuds, écartez les cheveux entremêlés avec votre pouce et votre index et tirez les frisottis vers le bas à l’aide de votre autre main. Prenez votre temps et soyez patients. Ce n’est qu’à ce prix que vous viendrez à bout de tout ces enchevêtrements.
Démêlage des cheveux de la perruque avec les doigts
  • Démêler votre perruque quand elle est sèche à l’aide d’un peigne à dents larges. Commencez toujours par les pointes, mèche par mèche puis remontez à la racine. Ne tirez pas sur les cheveux, allez-y doucement.
Peigner la perruque avec un peigne aux dents larges

Comment faire si vous n’arrivez pas à démêler votre perruque ?

Parfois les fibres soient trop emmêlées et les soins des étapes précédentes ne suffisent pas à avoir un résultat satisfaisant. Vous pouvez dans ces cas là vaporiser un spray démêlant pour votre prothèse capillaire à base de silicone. Le silicone recouvre chaque cheveux d’une couche, diminuant ainsi leurs aspérités et facilitant le démêlage. Ils sont plus doux et moins sujets aux futurs accrochages.

Certains utilisent un adoucissant (pour linge) afin de dénouer une perruque synthétique. Il adoucit et gaine la fibre capillaire. Mettez un bouchon d’adoucissant dans une bassine ou un lavabo. Mélangez avec l’eau puis laissez votre perruque tremper une dizaine de minutes. Bien rincer ensuite comme vous le feriez avec un shampoing classique.

– Bonus (facultatif) : si vous vous sentez à l’aise avec un fer à lisser et que les pointes ont des frisottis, vous pouvez essayer de défroisser les fibres. Attention c’est une action technique qui nécessite une grande prudence. Une mauvaise manipulation peut détériorer irréversiblement votre perruque synthétique. Faite un test de température sur une mèche cachée en réglant votre fer à lisser à la température la plus basse. Passez le fer à plusieurs reprises sans insister jusqu’à ce que la fibre redevienne lisse.

En prévention des nœuds, appliquez un peu d’huile d’abricot ou de noisette sur les pointes afin de corriger cet effet de sécheresse. Les perruques aiment aussi les produits à base de silicones qui protègent également les fibres en les gainant.

Voilà votre prothèse revit. Grâce à ces conseils elle retrouve enfin une seconde jeunesse que vous allez adorer ! Vous prolongerez ainsi sa durée de vie.

Pour en savoir plus sur l’entretien des perruques, vous pouvez consulter nos articles « Entretien Perruque » ou encore « Comment coiffer une perruque ? « 

Retrouvez notre boutique de perruques en ligne sur ⇒ Elovalann