Comment choisir sa perruque ? 

Lors de l’achat d’une perruque, l’une des premières questions à se poser est celle de la nature des fibres de la prothèse capillaire. Naturellesynthétique ou semi-naturelle ? Pourquoi en choisir une plutôt qu’une autre ? Puis viennent ensuite les questions du choix de la coupe, de la couleur et de la monture. 

Pour répondre à vos interrogations et vous aider dans le choix de votre perruque, découvrez notre petit comparatif des différentes fibres présentes sur le marché. 

LES PERRUQUES SYNTHÉTIQUES.

  • Les perruques synthétiques présentent l’avantage d’être relativement accessibles avec des prix variant de 200 à 500 euros. Opter pour une perruque synthétique, c’est avoir un modèle prêt-à-porter, qui conserve sa coupe après le lavage et ne nécessite que peu d’entretien. Vous devez par contre éviter, au risque de détériorer leurs fibres prématurément : de les faire chauffer (ne pas utiliser de fer à lisser/ sèche-cheveux) ;  les différents frottements, notamment avec écharpe en coton ou col.
  • Sachez également que la coloration est impossible car elle ne pénètre pas la fibre synthétique. De plus le réalisme de ces perruques varie fortement d’un modèle à l’autre. Certaines possèdent un aspect brillant qui peut trahir leurs natures artificielles. Enfin, on remarque que les perruques synthétiques ont les cheveux qui s’emmêlent plus souvent que celles « naturelles ». Ceci est principalement dû à la texture de leurs fibres qui peut devenir rêche et accrocher quand elles sont abimées.
  • Avantages des perruques synthétiques : Faible coût, prêt à porter, peu d’entretien
  • Inconvénients des perruques synthétiques  : Moins résistant, pas modifiable, peut manquer de réalisme 

LES PERRUQUES « NATURELLES ».

  • Les perruques naturelles en cheveux humains sont modifiables et personnalisables. Plus onéreuse, une perruque naturelle requiert également des soins plus conséquent qu’une perruque synthétique.
  • En vous tournant vers les prothèses capillaires naturelles, vous n’aurez pas de soucis de réalisme. Vous pourrez coiffer, lisser, boucler, colorer ou couper les fibres capillaires comme votre propre chevelure. Leur longévité sera aussi plus importante qu’une perruque synthétique. Cependant les perruques naturelles requièrent un entretien régulier pour éviter que le cheveu ne s’abîme. Leurs coûts qui ne descendent que très rarement en dessous de 500 euros, pour aller jusqu’à 1500 ou 2000 euros dans certains cas, peuvent sembler prohibitifs.
  • Avantages : Réalisme, transformable, durée de vie
  • Inconvénients : Prix, entretien nécessaire

LES PERRUQUES SEMI-NATURELLES, LE BON COMPROMIS.

  • Se décider pour une perruque mixte, ou semi-naturelle, c’est faire le choix du compromis. Le mélange naturel/synthétique permet de conserver une coupe et une structure définie tout en laissant paraître un grand réalisme. Le taux de cheveux naturels est généralement de 30 à 50%. Les perruques pouvant prétendre à un remboursement sont plafonnées à 700€. En fonction de la qualité de leurs fibres, certaines peuvent être lissées, frisées ou bouclées, en veillant toutefois à ne pas dépasser les 130°.
  • Avantages : Prix, réalisme, facilité d’usage
  • Inconvénients : peu modifiable

QUELLE COUPE, COULEUR ET BONNET CHOISIR POUR VOTRE PERRUQUE ?

  • Si c’est votre première perruque, nous vous conseillons de choisir un modèle dont la coupe de cheveux est proche de votre coiffure d’origine. La transition sera ainsi plus facile à effectuer pour vous surtout si votre achat est la conséquence d’une perte de cheveux. Il sera toujours possible de personnaliser la coiffure par la suite en coupant une frange, effilant les longueurs ou en faisant des mèches.
  • Sachez également que les modèles aux cheveux courts, plus simples à entretenir ont une durée de vie plus longue. En effet les frottements avec vos vêtements sont limités comme les possibilités de voir les cheveux de votre prothèse capillaire s’emmêler et créer des nœuds.
  • Pour le confort préférez une monture doublée avec du velours aux différents points de contact avec votre crâne. Les bonnets en monofilament sont assez rigides et irritent parfois le cuir chevelu selon les sensibilités. Les montures en lace sont légères et réalistes, celles en tresse confortables et aérées. Notre article sur le  bonnet de votre perruque vous apportera plus de détails pour vous guider dans votre choix.
  • Pour voir quelles coupe de cheveux est la plus appropriée selon votre type de visage, vous pouvez consulter notre guide sur les perruques à la sous rubrique « une coupe adaptée à ma forme de visage ». Perruque blonde, noire, châtain, grise ou rousse, le choix de la couleur ou de la densité de votre perruque dans nos articles dédiés vous aideront dans votre décision.

Si cette présentation a quelque peu éclairé votre lanterne quant au choix de votre perruque, vous pouvez aller plus loin ou compléter votre réflexion d’achat avec Quand acheter sa Perruque.

Toutes nos perruques ⇒ Boutique Elovalann

2023-La Boîte à Perruque© – Tous droits réservés