Chimio et alimentation

La médecine a fait d’énormes progrès pour réduire les effets secondaires des chimiothérapies. Mais il arrive qu’après une cure ou pendant un traitement, les perceptions (goût, odeur et toucher) soient altérées temporairement. C’est une des conséquences de l’action des produits. Toute votre bouche s’en retrouve chamboulée.

MAINTENEZ UNE ALIMENTATION SAINE PENDANT VOTRE CHIMIOTHÉRAPIE.

Il peut être alors difficile de s’alimenter pendant une chimio. Pourtant il est reconnu qu’une alimentation adaptée, si elle n’influence pas directement l’efficacité de la chimiothérapie, peut en diminuer l’intensité et la durée des effets secondaires, maintenir un meilleur état physique et ainsi réduire les risques d’infections.

Néanmoins, manger correctement pendant une chimiothérapie peut relever du défi. De nombreux patients sont en effet confrontés à des baisses d’appétit, des difficultés à s’alimenter voire des dénutritions. Dans ces cas, comment procéder ? On vous donne quelques pistes.

ATTENTION À LA DÉNUTRITION PENDANT LA CHIMIO.

Tout d’abord choisissez une alimentation équilibrée et variée, riche en légumes. Mâchez bien et buvez suffisamment. Veillez à manger en conséquence pour éviter la sous-nutrition. Celle-ci étant pour beaucoup liée à la localisation de la tumeur (36% de cas de dénutrition chez les patientes traitées pour le cancer du sein contre 80% pour celui du pancréas), aux modifications du métabolisme, aux opérations chirurgicales, nausées, stress…

En cas de perte d’appétit et de dénutrition, n’hésitez à multiplier les prises de repas, à ajouter du gras et enrichir l’alimentation. Évitez par contre les aliments acides, trop sucrés ou salés. Faites-vous plaisir sans vous forcer. Essayez de préserver une certaine hygiène de vie pour stimuler votre appétit.

Si vous rencontrez de sérieuses difficultés pour vous alimenter, parlez-en à votre médecin traitant ou votre oncologue.

Et si vous êtes à court d’idée, en tant qu’aidant ou patient, UniLaSalle a fait un merveilleux travail et propose des recettes de l’apéro au dessert, adaptées aux problématiques causées par la chimio.

2023-La Boîte à Perruque© – Tous droits réservés