Perruque remboursée par la sécurité sociale
L'arrêté du 18 mars 2019 a revu à la hausse la prise en charge des prothèses capillaires et des accessoires par la sécurité sociale. Sont concernées les personnes ayant perdu leurs cheveux à cause d'une maladie (pelade, alopécie androgénétique au stade 3 de l'échelle de Ludwig) ou du traitement de cette maladie comme la chimiothérapie dans le cas du cancer.
Plus récemment, un amendement déposé à l'assemblé nationale fin 2022 a visé à élargir le 100% santé aux prothèses capillaires pour toutes les personnes traitées en chimiothérapie (plus de 350 000 femmes/an). C'est une bonne nouvelle pour les patientes dont l'alopécie, en plus de l'annonce de la maladie, peut être à l'origine d'un traumatisme psychologique.
Les différentes catégories de prothèses capillaires et accessoires pris en charge
Voici les différentes perruques, prothèses capillaires et accessoires pouvant faire l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale :
Les prothèses capillaires totales de classe 1
Perruque classe 1 : ce sont des perruques avec des cheveux synthétiques (dont 15 cm2 sont implantés main). Leurs prix de vente, tout comme leurs prises en charge sont plafonnés à 350 euros (contre 125 euros avant le changement de loi). Les perruques de classe 1 sont entièrement remboursées avec aucun reste à charge pour le patient.
Les prothèses capillaires totales de classe 2
Perruque classe 2 : Ces perruques possèdent des cheveux naturels occupant 30 % surface ou sont en fibres synthétiques dont 30cm2 implanté main. Les perruques de classe 2 ont un prix de vente maximum de 700 euros avec un remboursement de 250 euros. Votre mutuelle peut compléter la part de reste à charge.
Les prothèses capillaires partielles
Prothèse capillaire partielle (frange, couronne de cheveux, volumateur) : leurs prix de vente maximum est de 125 euros avec un remboursement de 125 euros par la sécurité sociale. Il n'y a pas de reste à charge pour le patient.
Les accessoires capillaires textiles
3 accessoires capillaires textiles (bonnets, turbans, foulards, bandeaux) : prix de vente max de 40 euros (pour les 3 accessoires) avec une prise en charge de 20 euros. Votre mutuelle peut compléter le remboursement selon votre contrat.
Comment bénéficier d'une perruque remboursée par la sécurité sociale ?
Pour bénéficier d'une prise en charge, vous avez besoin :
D'une prescription établie par un médecin, dermatologue, oncologue ou infirmier dans le cadre du parcours de soin et comportant la mention "prothèse capillaire et accessoires".
D'une attestation de la sécurité sociale de moins de 3 mois ou d'une carte vitale à jours.
Une seule prise en charge par an est possible que ce soit pour une perruque, une prothèse capillaire partielle ou des accessoires. Un essayage est nécessaire pour bénéficier du remboursement la première année.
Si vous achetez votre perruque dans le cadre d'un renouvellement d'ordonnance, l'essayage n'est pas obligatoire. L'achat peut donc se faire à distance. La mention "renouvellement" devra figurer sur votre prescription médicale.
Par ailleurs seul un vendeur conventionné possédant un agrément de la sécurité sociale pourra vous faire bénéficier d'une prothèse capillaire remboursée. Ils sont référencés sur la carte des perruquiers mise en place par l'institut national du cancer (INCA).
La part complémentaire mutuelle pour votre perruque :
Pour les perruques de classe 2, votre mutuelle peut compléter et s'acquitter de la part complémentaire mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit. Renseignez-vous avant d'effectuer votre achat en faisant un devis que vous enverrez à votre mutuelle. Une fois l'achat effectué, une application, mySofie, vous permet de suivre l'état de vos remboursements.
Vous recherchez un vendeur conventionné en région parisienne ?
⇨ Contactez nous : Elovalann. Agréé par la sécurité sociale, nous effectuons des déplacements gratuitement en Île-de-France pour des essayages à votre domicile et dans les hôpitaux.
Pour une prise de rendez-vous ou tout autre renseignement :
06 28 11 92 30