Post cancer, pensez aux cures thermales

Après les traitements contre le cancer il arrive que la peau souffre. Dans ce contexte on peut demander à son médecin traitant de se faire prescrire une cure thermale.

La chimiothérapie, la radiothérapie, les interventions chirurgicales peuvent porter atteinte à l’intégrité de la peau et des muqueuses. Brûlures, dessèchements et inconforts résultent souvent de ces traitements extrêmement invasifs. Ajoutons à ceux-ci la chirurgie qui laisse parfois des cicatrices douloureuses et disgracieuses.

Dès lors, pour tenter de retrouver du confort, optimiser sa cicatrisation et favoriser la repousse des cheveux, il est possible de se voir prescrire une cure thermale à orientation dermatologique par son médecin traitant. Si votre état le nécessite et que le centre le propose, cette cure peut avoir une double orientation (rhumatologie et dermatologie par exemple). D’une durée de 3 semaines, celle-ci est renouvelable annuellement sur accord de la CPAM. 

Ces cures sont le moment idéal pour se recentrer sur soi et se ressourcer. Souvent, elles permettent de se réapproprier son corps après de lourds traitements. C’est aussi un lieu où l’on peut faire de très belles rencontres…

Si les soins sont intégralement pris en charge quand vous êtes en ALD (affection longue durée), il vous faudra cependant payer le transport et le logement excepté si vous remplissez les conditions de prise en charge de ces dépenses (plus de renseignements ici). N’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès d’une assistante sociale pour y voir plus clair. Certains centres sont spécialisés dans des traitements post-cancer comme à la Roche-Posay ou à la Bourboule par exemple. Vous trouverez des informations sur le site de la médecine thermale ou directement sur les sites Internet des thermes.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter cette page sur ameli.fr.

2024-La Boîte à Perruque© – Tous droits réservés