Alternatives au sucre raffiné

Oui, on le sait, le sucre c’est bon mais, il vaut mieux l’éviter. Cependant, il est incontournable dans la pâtisserie et difficile de faire sans avec un yaourt nature… Apporter uniquement de la calorie à son corps sans autre nutriment, c’est un peu dommage. Et ne parlons pas de l’indice glycémique (la vitesse à laquelle le sucre va passer dans le sang) élevé qui va vous faire planer un petit moment et vous faire sentir mal l’instant d’après. On exagère à peine… 

La bonne nouvelle est qu’il existe une myriade de façons de sucrer son alimentation. En bonus, plus que ce pauvre sucre blanc, les alternatives contiennent des fibres, vitamines ou encore minéraux. Parfois même, leurs indices glycémiques frôlent les valeurs basses et réconcilient les diabétiques avec la pâtisserie (avec d’autres innovations c’est la spécialité de l’enseigne Les Belles Envies). FA-BU-LEUX !

La fine fleur de ce fleuron est la fleur de coco. Véritable bouquet de saveurs, ce sucre est une pépite aussi bien sur une crêpe que dans un gâteau. Ses pouvoirs magiques ? Comptabiliser un indice glycémique de 35 et être bourré de minéraux !

Autre cavalier solitaire, le sucre complet de canne aussi appelé muscovado. Son intégrité lui fait conserver la plupart de ses minéraux et vitamines. En cela, il est également une riche alternative au sucre classique.

Un troisième, cher à notre cœur et dont on ne se lasse jamais c’est le sirop d’érable ! Fabriqué au fin fond du Québec dans les cabanes à sucre, il accompagne à merveille queues de castor et pancakes. Son seul inconvénient est d’être liquide car il compte quasiment deux fois moins de calories que le sucre raffiné. Son utilisation en pâtisserie est délicate mais possible en diminuant les liquides d’une recette. Côté nutrition il regorge d‘oligoéléments, de minéraux et de vitamines.

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans cette liste, rappelez-vous que le premier sucre de l’Humanité c’est le fruit et le miel n’a pas tardé à le suivre… Alors variez les plaisirs, mais pas trop quand même ça reste du sucre…

N’oubliez pas de vous brosser les dents !